Lorsque vous développez en VBA, êtes-vous plutôt Bang (!) ou plutôt Dot (.) ou mélangez-vous allégrement les deux formes de syntaxe Dang/Bot ?
Pour savoir où vous vous situez, voici un exemple de chaque syntaxe.
'Bang Forms!monformulaire!maliste 'Dot Forms.monformulaire.maliste 'Dang ou Bot :) Forms.monformulaire!macolonne
Le Bang
C’est la syntaxe originelle de VBA quand il apparut pour la première fois sur Ms Access 1.1. On retrouve de nombreux exemples sur Internet et dans des applications anciennes ou développez à grand coup de copier/coller issu du net, et sans surprise dans le code remonté par les IA.
Le Bang a une signification particulière depuis l’apparition du Dot. Prenons par exemple l’objet Recordset de la bibliothèque DAO (Microsoft Office xx.0 Object Library) dans l’Explorateur d’Objets (F2) de VBE.

On voit dans l’Explorateur d’Objets qu’un élément de la classe bénéficie d’une icône particulière et qu’en le sélectionnant il apparait comme Membre par défaut. Le Bang désigne cet objet (ou propriété) implicitement sans pour autant qu’on spécifie sa nature.
Partant du modèle indiquant que Fields est le membre par défaut de Recordset et que Value est le membre par défaut de Field on crée l’exemple de manipulation Bang/Dot suivant :
Sub test() Dim rs As DAO.Recordset Set rs = CurrentDb.OpenRecordset("select * FROM matable", dbOpenSnapshot) 'renvoi le nom de la colonne Nom Debug.Print rs!nom.Name 'bang/dot Debug.Print rs.Fields("nom").Name 'équivalent dot 'renvoi la valeur de la colonne Nom Debug.Print rs!nom 'bang ou Value est le membre par défaut de Field Debug.Print rs.Fields("nom") 'dot avec bang implicite Debug.Print rs.Fields("nom").value 'dot explicite 'provoque une erreur Debug.Print rs!nom!Name 'bang non maitrisé Debug.Print rs.Fields("nom")!Name 'dot/bang non maitrisé rs.Close Set rs = Nothing End Sub
Alors pourquoi le Dot ? Quels avantages ?
L’utilisation de Dot, même si elle est plus verbeuse, permet l’affichage de l’autocomplétion à la touche du point (Dot) appuyée.

L’autocomplétion pour ceux qui ne sont pas habitués à l’utilisation des EDI (Environnement de Développement Intégré) sont des listes très utiles qui recenses les propriétés, méthodes et objets des classes invoquées.
Outre sont coté pratique d’aide à la saisie, il y a, pour les plus curieux, un tremplin de découverte et d’exploration de classe.
Le côté verbeux de Dot ne doit pas rebuter le développeur car à première lecture du code et sans forcément connaitre la classe utilisée, il n’y a pas de doute sur ce que le concepteur fait.
Conclusion
Si la forme Dot peut remplacer la forme Bang, il faut être vigilant lors de l’utilisation du Bang et le mélange des deux doit être effectué dans la plus grande connaissance de la classe.
Etes-vous Dot, Bang ou Dang/Bot ?
Si vous voyez du Bang, éprouvez-vous le besoin de le transformer en Dot ?
Donnez moi votre point de vue sur le sujet.